Faits saillants de la séance de mai

À la séance ordinaire du 6 mai, le conseil municipal a adopté diverses résolutions visant la participation citoyenne, le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville.

Règlements

Le règlement no 1150 déterminant un nouveau mode de publication des avis publics a été adopté. Alors qu’auparavant les avis publics étaient publiés dans un journal local, ils seront dorénavant publiés uniquement sur le site Web municipal ainsi qu’affichés à l’endroit prévu à cette fin à la mairie (ou, jusqu’à ce que les travaux à la mairie soient complétés, au 206, rue Principale). En savoir plus….

Comités consultatifs

Monsieur Julien Dorais a été nommé pour agir à titre de membre citoyen du comité consultatif d’urbanisme jusqu’en avril 2021.

***

Monsieur Steve Careau a été nommé à titre de président du comité de circulation pour la durée du terme de son mandat, soit jusqu’en février 2021.

Politiques et plans d’action

Le plan d’action 2019-2020-2021 de la Politique familiale 2e génération, proposant de nouvelles avenues afin de rejoindre les familles grandbasiloises dans leurs diverses réalités, a été adopté. En savoir plus…

***

Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées, qui doit faire l’objet d’une mise à jour annuelle, a été adopté. Le plan d’action 2019, dans sa version intégrale, sera présenté officiellement dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin.

Contrats, mandats et acquisitions

La Municipalité a été autorisée à acquérir une roulotte alimentaire pour un montant de 27 449,13 $. L’emprunt et la dépense liés à cette acquisition ont été approuvés par le règlement no 1129 adopté en avril 2018.

***

La Ville procèdera prochainement à l’achat de deux bornes de recharge électrique à être installées dans le stationnement de l’aréna Jean-Rougeau, pour un montant de 12 128,14 $. L’une de ces bornes sera utilisée pour le stationnement du véhicule libre-service de l’organisme sans but lucratif Autonomik! et l’autre sera à l’usage des citoyens utilisant un véhicule électrique.

Ententes et demandes particulières

Le conseil municipal a autorisé la signature d’une entente au montant de 1 500 $ entre la Ville et la Fabrique pour l’utilisation du parvis de l’église dans le cadre de l’évènement estival Les Dimanches sur le parvis.

***

La Ville demande à la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) de modifier son schéma d’aménagement afin de modifier l’affectation industrielle du secteur ICI (chemin du Richelieu, non loin de la limite territoriale de McMasterville) pour une affectation multifonctionnelle. Cette modification au schéma d’aménagement de la MRCVR permettrait à la Ville de modifier son plan d’urbanisme afin de pouvoir autoriser le développement de ce secteur.

Par cette demande, le conseil vise notamment le développement du Quartier MC2. Situé à proximité de la gare du train de banlieue de McMasterville, ce projet sera planifié suivant les principes d’un TOD (Transit Oriented Development) et devrait compter, à terme, plus de 2 400 unités d’habitation de moyenne à haute densité sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand.

Appui aux dossiers d’intérêt public

Dans le cadre du projet de Réseau express métropolitain (REM), le conseil municipal a choisi d’appuyer la Table des préfets et élus de la Couronne-Sud afin de demander à CDPQ Infra, responsable du projet du REM, de modifier les plans présentés plus tôt cette année aux villes et municipalités de la région afin de créer un accès direct à la station Rive-Sud pour les autobus provenant, entre autres, des municipalités de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

Cette démarche des élus vise à contrer des délais additionnels, un accroissement de la congestion routière et une insatisfaction des usagers qui pourrait nuire à l’utilisation du transport collectif et à la rentabilité du REM.

***

Le conseil municipal a demandé l’intervention du gouvernement du Québec, en consultation avec les associations et les organismes de protection de lacs et de cours d’eau, les chercheurs et les représentants du milieu municipal, pour initier et mettre sur pied un Programme national de gestion du myriophylle à épi visant à contrôler la prolifération de cette plante aquatique envahissante.

Le myriophylle à épi est une espèce exotique reconnue pour perturber les lacs et cours d’eau en formant de denses tapis de végétation qui déplacent la végétation indigène. Cette plante envahissante modifie l’habitat des poissons et d’autres espèces aquatiques et que, lorsqu’elle est bien implantée, perturbe sérieusement l’utilisation des plans d’eau à des fins récréatives et touristiques.

***

La Municipalité s’est engagée à soutenir la Campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux 2019 en la publicisant sur son territoire, en encourageant les citoyens à arracher l’herbe à poux sur leur propriété et en les invitant à consulter le site Web municipal pour obtenir de l’information pertinente.

***

En appui à la Fondation Émergence engagée dans la défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, et avec la ferme conviction que le Québec est une société ouverte à tous et à toutes, le conseil municipal a proclamé le 17 mai Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. En signe de solidarité, le drapeau arc-en-ciel sera hissé au mât de la mairie pour cette journée.

Aide financière

Considérant l’importance de l’offre de services de Multi Sports et du Club Impulsion, organismes associés de la Ville ainsi que le manque de plateaux d’activités municipaux, il a été résolu que la Municipalité offrira une aide financière conjointe à ces organismes au montant de 50 000 $ (pour l’année 2019) à être affectée uniquement au paiement du loyer pour la location d’un espace utilisé à des fins sportives, situé au 267, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier.

***

La Ville versera un montant de 250 $ à la Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu (CDCVR) pour la tenue du Gala En toute humanité, êtres, qui aura lieu le 23 mai 2019. Ce gala vise à reconnaitre les multiples contributions des différents acteurs du développement communautaire de la région qui ont amélioré la qualité de vie des citoyens.

***

Un appui financier de 50 $ sera octroyé à la Maison de répit l’Intermède dans le cadre de leur campagne de financement 2019. Cet organisme implanté à Belœil vient en aide aux familles naturelles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

***

Une subvention de 250 $ a été accordée au Club de patinage artistique pour la présentation d’un mot d’encouragement et de félicitations du maire Yves Lessard, au nom du conseil municipal et de la communauté grandbasiloise, dans le programme du spectacle annuel qui s’est tenu les 27 et 28 avril dernier.

***

La Ville versera 500 $ à Ringuette junior AA Rive-Sud pour la participation des Grandbasiloises Alicia Ouellet et Sandrine Jarry au Championnat canadien de ringuette qui a eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard du 7 au 13 avril 2019.

***

L’Association de ringuette Les Intrépides recevra une somme de 400 $ pour la participation de l’équipe Benjamine A au Championnat canadien de l’Est qui a eu lieu en Ontario du 18 au 21 avril 2019.

***

Une gratuité d’utilisation d’une salle au centre civique Bernard-Gagnon a été octroyée à la Société des poètes universels francophones (SPUF) pour la tenue de leurs rencontres de l’automne 2019 ainsi que de l’hiver et du printemps 2020.


Le procès-verbal de cette assemblée publique sera disponible suivant son adoption par le conseil municipal à la séance ordinaire du 3 juin prochain.

Service du greffe