Niveau de la rivière Richelieu : en mode surveillance

La Ville tient à informer ses citoyens que la rivière Richelieu est toujours sous surveillance. En référence à la carte des prévisions hydrologiques d’Hydro Météo, le cours d’eau est toujours au seuil d’inondation mineure. La température clémente des derniers jours a permis au niveau de la rivière de baisser à 8,9 m, toutefois, de nouvelles précipitations attendues au cours des prochains jours pourraient causer une nouvelle augmentation.

En effet, selon les prévisions météorologiques annoncées par Environnement Canada, 25 à 50 mm de pluie devraient toucher la région d’ici vendredi soir. Les forts vents, provenant du sud, contribueront également à faire augmenter le niveau de la rivière et de ses tributaires. Dans cette optique et toujours par mesure préventive, la Municipalité demande aux citoyens riverains qui ont mis en place des ouvrages de protection (digues) de les garder en place.

En cas de situation problématique, les citoyens doivent faire preuve de vigilance et ne prendre aucun risque. Si votre santé ou votre sécurité est menacée, composez le 9-1-1.

Mesures préventives pour les riverains

Rappelons que le 1er mai dernier, par mesure préventive, la Municipalité a distribué des sacs de sable aux résidences susceptibles d’être inondées, et ce, afin que les citoyens concernés soient prêts à toute éventualité. Soulignons que ces résidences ont été déterminées selon les relevés cartographiques des zones inondables.

La Ville demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population sur l’évolution de la situation.

Pour savoir quoi faire dans l’éventualité d’un sinistre, consultez le villesblg.ca/urgence.

Êtes-vous prêts pour 72 h ?

Lorsqu’il est question de sécurité civile, il importe que chaque citoyen puisse assurer sa sécurité et celle de sa famille ainsi que la sauvegarde de ses biens pendant les trois premiers jours suivant un sinistre (72 heures); il s’agit du temps que pourraient prendre les autorités à organiser l’aide aux sinistrés ou à rétablir les services essentiels.

Pour se préparer à faire face à diverses situations, la Municipalité incite les citoyens à préparer un plan familial d’urgence comprenant la mention de l’endroit où se trouve la trousse d’urgence, les coordonnées des personnes à joindre, la liste des sorties d’urgence et des lieux de rassemblement ainsi que l’inventaire des biens.

Il peut s’avérer très utile de constituer à l’avance une trousse d’urgence composée de certains articles essentiels :

  • deux litres d’eau potable par personne par jour;
  • des provisions en nourriture non périssable;
  • un ouvre-boite manuel ;
  • une radio à piles;
  • une lampe de poche;
  • des piles de rechange;
  • quelques chandelles;
  • un briquet ou des allumettes;
  • une trousse de premiers soins.

En terminant, rappelons que la Municipalité élabore des plans particuliers d’action et d’intervention selon les risques pour la santé et la sécurité publiques afin d’assister la population grandbasiloise en cas d’incidents ou de sinistres.

En savoir plus sur les mesures d’urgence et situations prioritaires…

  Service des communications et des relations avec les citoyens