Les travaux de modernisation des luminaires de rue bientôt complétés

Les travaux de modernisation des luminaires de rue vers la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL) et l’intégration d’un système de gestion intelligente de l’éclairage seront complétés selon l’échéancier prévu, soit à la fin du mois d’avril.

« Caractérisée par sa durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales, la technologie DEL présente de précieux avantages. Il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement qui répond favorablement aux enjeux de sécurité routière, tout en réduisant la pollution lumineuse grâce à son éclairage directionnel », mentionne le conseiller municipal Denis Vézina, attitré au dossier du développement durable.

« En tout, la Ville aura investi moins de 246 000 $ pour rendre l’éclairage public plus uniforme, plus économique et meilleur pour l’environnement. Nous sommes très fiers de cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et grâce à laquelle la Ville réalisera des économies récurrentes d’énergie et d’entretien respectives de 33 319 $ et 16 175 $, soit environ 50 000 $ par année » a pour sa part soulevé le maire, Yves Lessard. Ajoutons que le retour sur investissement de l’ensemble du projet, incluant la conversion des luminaires et l’installation d’un système de contrôle intelligent, est prévu dans 4 à 6 ans.

Le but premier de l’éclairage des rues est d’assurer le confort et la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes lors de déplacements, en leur permettant de détecter les sources potentielles de danger aux intersections ainsi que les obstacles sur la chaussée et les trottoirs. Grâce à l’éclairage aux DEL, les effets de zone sombre entre deux lampadaires et de suréclairement sous un lampadaire seront diminués, tel que visé par la norme du Bureau de normalisation du Québec sur l’éclairage extérieur pour le contrôle de la pollution lumineuse. Les citoyens constateront également une diminution de l’éclairage dirigé vers leur résidence.

Le système de gestion intelligente de l’éclairage permettra, quant à lui, de gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires, d’optimiser la gestion des opérations et de réduire les besoins de maintenance.

Rappelons qu’en 2018, la Fédération québécoise des municipalités a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. La Ville de Saint-Basile-le-Grand figure parmi les premières villes du Québec à avoir adhéré à ce programme.

Pour en savoir plus

Les citoyens sont invités à consulter le site Web municipal au villesblg.ca/eclairage-de-rue, où ils trouveront une foire aux questions avec tous les compléments d’information liés au projet.

De plus, il est possible de suivre la progression des travaux en temps réel sur la carte interactive du site Web lumieresurlequebec.ca.

Services techniques (génie et travaux publics)

Sur la photo à la une: le maire Yves Lessard, au centre, entouré des membres du conseil municipal Richard Pelletier, Josée LaForest, Denis Vézina, Line Marie Laurin, Guy Lacroix et Émile Henri.