Semaine de l’action bénévole

Du 7 au 13 avril, sous le thème « Et si on osait… bénévoler ! », cette semaine est l’occasion de mettre en lumière les gens qui osent placer la solidarité et l’entraide au centre de leurs préoccupations.

La Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), instigatrice de cette campagne, assume son terme « bénévoler », qui n’est pas encore reconnu dans le vocabulaire de la langue française, parce qu’il reflète de nouveaux modèles d’engagement social. De plus en plus, les gouvernements s’appuient sur les regroupements bénévoles et l’action libre et gratuite des citoyens envers d’autres citoyens pour créer une société plus équilibrée.

Saint-Basile-le-Grand : une communauté tissée serrée

Le conseil municipal saisit cette occasion pour saluer l’implication des Grandbasiloises et Grandbasilois engagés dans leur milieu de vie et qui contribuent à sa vitalité. « Nous sommes chanceux d’être entourés d’une vingtaine d’associations communautaires, d’organismes de loisir et autres groupements sociaux qui enrichissent la qualité de vie de tous les citoyens en offrant une importante variété d’activités de loisirs, de partage et de soutien qui permettent de se développer personnellement et de s’épanouir dans la collectivité » s’est exprimé le conseiller municipal Guy Lacroix, responsable des dossiers de loisirs sportifs, culturels et communautaires.

En aout 2018, 69 % des répondants à un sondage sur le site Web municipal concernant l’intérêt au bénévolat avaient affirmé que le manque de temps pourrait les empêcher de s’impliquer. Le maire Yves Lessard reconnait la difficulté pour les familles d’aujourd’hui de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle : « Oser ajouter quelques heures dans son horaire à consacrer gratuitement aux gens de la communauté, c’est tout un geste! Il faut surtout se rappeler que les opportunités de bénévolat sont variées et nombreuses et que chacun peut trouver la place qui lui convient! ».

Sincères remerciements à tous les bénévoles qui œuvrent depuis plusieurs années auprès de la Municipalité et des partenaires du milieu, pour leur générosité et pour l’extraordinaire travail accompli auprès de la communauté!

Je veux devenir bénévole!