Faits saillants de la séance d’avril

À la séance ordinaire du 1er avril, le conseil municipal a adopté diverses résolutions visant la participation citoyenne, le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville.

Reconnaissances

À l’invitation de l’organisme Autisme Montérégie, le conseil municipal a reconnu officiellement le Mois de sensibilisation à l’autisme. La Municipalité souhaite ainsi sensibiliser la population grandbasiloise à cette cause par le biais de son site Web et en installant les affiches d’Autisme Montérégie dans les édifices municipaux. Les membres du conseil invitent également les citoyens à faire parvenir à la Ville des photos de leurs initiatives de sensibilisation à l’autisme afin de les partager sur son site Web.

***

Le conseil municipal a reconnu officiellement la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui aura lieu du 21 au 27 avril et encourage les citoyens à s’informer à propos des conditions et modalités du consentement au don d’organes et de tissus et à prendre conscience de son importance.

Règlementation

La Municipalité déposé un avis de motion et présenté le projet de règlement no 1150 relatif au mode de publication des avis publics.

***

Le règlement no 1149 relatif à l’acquisition de véhicules, d’une dépense en immobilisation et d’un emprunt de 670 000 $ ainsi que les frais de financement a été adopté.

Comités et organismes régionaux

Denis Vézina, conseiller municipal du district no 3, a été désigné responsable du développement durable ainsi que représentant de la Ville sur les comités consultatifs et organismes suivants :

  • Comité de consultation famille;
  • Comité de développement durable;
  • Conseil régional de l’environnement de la Montérégie;
  • Office municipal d’habitation de Saint-Basile-le-Grand;
  • Office municipal d’habitation – Comité de transition et de concertation pour le regroupement des offices d’habitations;
  • Table régionale de concertation des ainés de la Montérégie;
  • Table de concertation des ainés de la Vallée des Patriotes;
  • Table d’harmonisation du parc national du Mont-Saint-Bruno.

Il a également été désigné à titre de substitut du maire et de monsieur Richard Pelletier à la Régie intermunicipale d’Assainissement des eaux usées de Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand.

***

La Municipalité a renouvelé les mandats de madame Linda Lamarche et de monsieur Martin Leprohon afin qu’ils agissent comme bénévoles au sein du comité consultatif d’urbanisme jusqu’au 6 avril 2021.

***

Les prévisions budgétaires soumises par l’Office municipal d’habitation de Saint-Basile-le-Grand, prévoyant la participation financière de la Ville assumée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à 10 % du déficit projeté, soit 9 027,10 $, ont été approuvées.

Travaux et contrats

À la suite de la sélection de l’œuvre d’art qui sera intégrée à l’aménagement extérieur prévu dans le cadre de l’agrandissement de la mairie, la Ville a autorisé la signature du contrat avec madame Louise deLorme pour la réalisation de l’œuvre et mandaté madame Yalda Razi, architecte, du Groupe Marchand Architectes Design inc., pour la planification et la supervision de l’installation de l’œuvre en collaboration avec l’artiste.

***

La Ville réitèrera à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) son intérêt à réaliser le projet de construction de bandes cyclables sur le chemin du Richelieu afin de compléter le sentier cyclable et pédestre Oka-Mont-Saint-Hilaire.  Or, pour respecter la capacité financière des contribuables grandbasilois, elle demandera à la CMM d’effectuer, à ses frais, l’étude nécessaire à l’obtention du certificat d’autorisation exigé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour la poursuite du projet et l’informera qu’aucune nouvelle dépense ne sera engagée sans obtenir préalablement un portrait précis des montants à investir selon les recommandations du Ministère.

Ententes particulières

Plusieurs signatures de protocoles d’entente ont été autorisées avec les entités suivantes :

  • l’organisme Tous les Jours / Jour de la Terre, dans le cadre du programme Demain la forêt, pour la plantation d’arbres sur le territoire de la Ville. La Municipalité désire, entre autres, participer à ce programme entièrement financé par l’organisme afin de reboiser certaines terres agricoles non exploitées, principalement celles en bordure d’un cours d’eau;
  • le ministère de la Culture et des Communications du Québec, pour le versement d’une subvention de 5 000 $ dans le cadre du programme d’aide aux initiatives de partenariat et de la mesure 28 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, pour les années 2019 et 2020, afin de réaliser des projets de développement culturel;
  • la Maison des jeunes La Butte pour l’octroi d’une aide financière pour les années 2019, 2020 et 2021 afin de soutenir l’organisme dans la réalisation de ses activités et la poursuite de sa mission auprès des jeunes.

Représentation du conseil

La Ville a autorisé monsieur le maire Yves Lessard, madame la conseillère Josée LaForest et monsieur le conseiller Guy Lacroix à participer aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec qui se tiendront du 9 au 11 mai 2019 à Québec. Lors de cette 98e édition de l’évènement, plusieurs ateliers politiques et techniques sur les enjeux municipaux comme l’électrification des transports, l’économie numérique, la cybersécurité et le développement économique des régions seront offerts aux élus. Les frais d’inscription au montant de 775 $ par personne, taxes en sus, ainsi que les frais d’hébergement, de déplacement et tous les frais afférents seront assumés par la Ville.

Appuis financiers et autre

Le conseil municipal a confirmé sa volonté de mettre en place un plan d’animation et de mise en valeur de la Route du Richelieu, en collaboration avec Tourisme Montérégie, et d’en assumer les couts. Il s’est également engagé à assumer les frais de signalisation de la Route du Richelieu pour une durée de cinq ans.

***

Un montant de 300 $ a été octroyé à l’Association de la Vallée-du-Richelieu pour la déficience intellectuelle et les troubles du spectre de l’autisme pour la tenue d’une soirée spectacle bénéfice.

***

Un montant de 250 $ sera versé à l’organisme Les Chevaliers de Colomb du Conseil de Beloeil no 2905 pour la tenue d’ateliers d’aide à la déclaration de revenus de la Vallée-du-Richelieu.

***

Le conseil municipal a offert sans frais la salle multifonctionnelle du centre civique Bernard-Gagnon, ainsi que le matériel requis, aux élèves de 6e année de l’école de la Chanterelle pour leur bal de finissants qui aura lieu à la mi-juin.

***

En vertu de la Politique de reconnaissance et de soutien financier s’adressant aux organismes et aux individus, le conseil municipal a aussi versé

  • 300 $ à Karaté Québec pour la participation de Cédric Vaillancourt au Championnat canadien de karaté qui aura eu lieu à Edmonton, du 30 avril au 5 mai;
  • 300 $ à l’École les Dynamix afin de soutenir la participation d’Étienne Cloutier à la Coupe Élite Canada en trampoline qui aura lieu à Calgary, du 2 au 5 mai;
  • 155 $ à Curling Québec ainsi que 145 $ à l’Association de ringuette Les Intrépides pour la participation de Félix Thomassin et Séréna Desjardins aux Jeux du Québec qui ont eu lieu à Québec, du 1er au 9 mars.

Le procès-verbal de cette assemblée publique sera disponible suivant son adoption par le conseil municipal à la séance ordinaire du 6 mai prochain.

  Service du greffe