Mois de sensibilisation à l’autisme : La Ville se joint au mouvement

Les membres du conseil ont déclaré officiellement leur appui à la cause de l’autisme à la séance ordinaire du 1er avril dernier. Pour l’occasion, ils ont joint l’initiative de l’organisme Autisme Montérégie et porté un vêtement ou un accessoire BLEU pour démontrer leur solidarité au mouvement mondial de sensibilisation à la réalité des personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le personnel municipal a également souligné la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme 2019, le 2 avril, en portant du bleu.

« Il est important de poser des actions qui permettent d’abattre les barrières de l’ignorance à propos de l’autisme afin de favoriser l’inclusion sociale et d’offrir un environnement accessible aux familles grandbasiloises qui vivent cette réalité au quotidien. Il est de la responsabilité de chacun de réfléchir et de contribuer à bâtir une société plus respectueuse qui donne une place importante à tous les individus indépendamment de leurs différences, leurs difficultés et leurs défis » souligne le maire, Yves Lessard.

La Ville invite la population à participer à ce mouvement mobilisateur en faisant preuve de créativité TOUT EN BLEU. Elle leur propose de partager des photos illustrant leurs actions et les engagements pour la cause de l’autisme en les envoyant par courriel au communications@villesblg.ca. Un montage sera publié sur le site Web à la fin du mois.

Du 1er au 30 avril, il est également possible de faire un don de 5 $ en textant AUTISME au 20222. Cette collecte de fonds permettra d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes en Montérégie et leur famille.

À propos d’Autisme Montérégie

Cet organisme régional à but non lucratif, mandaté pour le secteur de la Montérégie par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), a pour mission d’aider les personnes autistes et leur famille. Il offre plusieurs services de soutien et d’accompagnement en plus d’informer la population sur tous les aspects qui touchent le trouble du spectre de l’autisme.

Saviez-vous que la prévalence des TSA touche environ un enfant sur 46 dans la région et augmente d’environ 22 % par année? À titre indicatif, en 2015-2016, on recensait approximativement 4 291 élèves de 4 à 17 ans avec un TSA (source : Autisme Montérégie). Pour en savoir plus, visiter le www.autismemonteregie.org/avril-mois-de-l-autisme.

Service des communications et des relations avec les citoyens