Une Grandbasiloise à la finale internationale de La Dictée P.G.L.

Le conseil municipal a appris avec grande fierté qu’une jeune Grandbasiloise, Océane Sarrazin, fait partie des gagnants de la finale régionale de la Montérégie qui participeront à la Grande Finale Internationale de La Dictée P.G.L. le 19 mai prochain, à Montréal.

Cette élève de 6e année de l’école de la Mosaïque fait partie d’une dizaine de finalistes qui se sont démarqués parmi plus de 260 jeunes de 5e ou 6e année qui ont pris part à des finales régionales organisées partout au Canada et aux États-Unis dans le cadre de La Dictée P.G.L.

« Toutes nos félicitations à Océane pour cette belle réussite! Je suis moi-même un amoureux de la langue française et je suis toujours impressionné de voir une jeune personne s’adonner avec autant d’intérêt à parfaire ses connaissances en français » s’est exprimé le maire Yves Lessard.

Émile Henri, conseiller municipal responsable des dossiers liés à la famille, aux ainés et aux enfants, a également manifesté sa fierté en ajoutant : « Je suis très content pour Océane et sa victoire comme finaliste est un bel exemple de persévérance pour tous les écoliers! Je me joins à l’ensemble de la population grandbasiloise pour lui souhaiter la meilleure des chances lors de la Grande Finale! ».

À propos de La Dictée P.G.L.

La Dictée P.G.L. est un projet éducatif majeur mis en place en 1991 au Canada et dans le monde par la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Ce projet cherche à sensibiliser les jeunes de manière ludique aux enjeux du monde qui les entoure et à améliorer l’usage et la maitrise de la langue française.

Le thème: « Des mots et des gestes pour l’avenir » vise à conscientiser les jeunes au développement durable afin de les amener à s’impliquer activement dans leur milieu en proposant des pistes de solution.

Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour leur dictée. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Service des communications et des relations avec les citoyens