Vue sur les luminaires de la montée des Trinitaires

Modernisation des luminaires de rue : début des travaux le 27 février

La Ville fera bientôt remplacer ses luminaires de type cobra munis d’ampoules à haute pression sodium (HPS) et aux halogénures métalliques (MH) par des nouveaux luminaires aux diodes électroluminescentes (DEL) de 3 000 kelvins (K). Les ampoules aux DEL sont beaucoup moins énergivores et ont une durée de vie cinq fois plus longue que celles des ampoules utilisées actuellement. Les travaux, qui devaient débuter le 18 février, ont finalement été reportés à la fin du mois et devraient s’échelonner sur 8 semaines.

En 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services éconergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public. La Ville de Saint-Basile-le-Grand figure parmi les premières villes du Québec à adhérer à ce programme.

Il s’agit d’un investissement municipal de moins de 255 900 $ visant un éclairage public plus uniforme, économique, respectueux de l’environnement et à la fine pointe de la technologie. Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la Ville réalisera des économies récurrentes d’énergie et d’entretien respectives de 33 319 $ et 16 175 $, soit environ 50 000 $ par année. Le retour sur investissement de l’ensemble du projet, incluant la conversion des luminaires et l’installation d’un système de contrôle intelligent, est prévu dans 4 à 6 ans.

Il est à noter que seules les têtes de luminaires seront remplacées et que les lampadaires de type décoratif ne sont pas visés par ce projet. Les travaux de remplacement ne devraient causer que quelques entraves mineures de courte durée, selon le secteur, et aucune coupure de courant.

Économies, harmonie et sécurité

Le but premier de l’éclairage des rues est d’assurer le confort et la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes lors de déplacements, en leur permettant de détecter les sources potentielles de danger aux intersections ainsi que les obstacles sur la chaussée et les trottoirs. Grâce à l’éclairage aux DEL, les effets de zone sombre entre deux lampadaires et de suréclairement sous un lampadaire seront diminués, tel que visé par la norme du Bureau de normalisation du Québec sur l’éclairage extérieur pour le contrôle de la pollution lumineuse. Les citoyens constateront également une diminution de l’éclairage dirigé vers leur résidence.

Avec l’acquisition d’un système de contrôle intelligent, la Municipalité pourra connaitre la consommation réelle d’électricité, gérer efficacement l’inventaire ainsi que contrôler à distance, en temps réel, l’ensemble des luminaires de rues afin d’intervenir rapidement en cas de bris ou de mauvais fonctionnement.

En tout, 647 luminaires seront remplacés avec des ampoules aux DEL, réduisant les couts de consommation en électricité de 35 %. De plus, puisque les luminaires aux DEL durent cinq fois plus longtemps que les ampoules actuellement utilisées, la Ville prévoit une diminution de 55 % des frais d’entretien, pour une économie totale (entretien et énergie) estimée à 50 000 $ par année.

Pour en savoir plus

Les citoyens sont invités à consulter le site Web municipal au villesblg.ca/eclairage-de-rue, où ils trouveront une foire aux questions avec tous les compléments d’information liés au projet.

De plus, il est possible de suivre la progression des travaux en temps réel sur la carte interactive du site Web lumieresurlequebec.ca.

Services techniques (génie et travaux publics)