Faits saillants de la séance de février

À la séance ordinaire du 4 février, le conseil municipal a adopté diverses résolutions visant la participation citoyenne, le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville.

Appels d’offres et contrats

En conformité avec l’article 477.6 de la Loi sur les cités et villes, le trésorier, monsieur Normand Lalande, OMA, a déposé la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ que la Ville a conclus entre les 1er décembre 2017 et 31 décembre 2018. Ce document comprend également la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ conclus depuis cette date avec un même contractant lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $.

Règlementation

La Municipalité a présenté un avis de motion et le projet de règlement no U-240-3 modifiant le Règlement de construction no U-240. Le conseil a ensuite adopté ce projet de règlement qui modifie plusieurs dispositions relatives aux constructions, aux types de fondations ainsi qu’aux normes de surveillance d’un site. Il a été de plus résolu, conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, qu’une assemblée publique de consultation soit tenue le lundi 4 mars 2019, à 19 h 15, au centre civique Bernard-Gagnon. Au cours de cette assemblée, le maire ou, en son absence, la personne qu’il désignera, expliquera le projet de règlement no U-240-3 et entendra les personnes désirant s’exprimer.

Nominations

Des Grandbasilois ont été nommés afin d’agir bénévolement au sein de comités consultatifs municipaux.

• Comité consultatif d’urbanisme
    Marie-Lyne Tellier, Guylaine Yelle et Nicolas Léonard (mandat jusqu’en avril 2020)
  • Comité de circulation
    Michael Arcand, Félix D’Amours et Robert Lapierre (mandat jusqu’en février 2020)
    Steve Careau, Gaétan Houle et Annie Lambert (mandat jusqu’en février 2021)
  • Comité de consultation famille
    Diane Cantin, Fatou Kiné Wade et Charles-David Plante (mandat jusqu’en juin 2020)
  • Comité de développement culturel
    Michel Gagné, Eugene Jankowski et Louis Ricard (mandat jusqu’en septembre 2020)
  • Comité pour le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées
    Lisette Desrosiers (mandat jusqu’en juillet 2020)

Travaux et contrat

Un contrat de fourniture et d’installation, au montant de  6 117,82 $, taxes incluses, a été donné à Inter-Portes Inc. pour le remplacement de trois portes commerciales à l’aréna Jean-Rougeau.

Représentation du conseil

La Ville a autorisé le maire ainsi que les conseillers Guy Lacroix et Émile Henri à participer au Sommet municipal – Résilience Climat de l’Union des municipalités du Québec qui se tiendra le 21 mars prochain à Gatineau. Cela permettra aux élus municipaux de mieux planifier l’aménagement du territoire et des infrastructures en considérant les enjeux et impacts des changements climatiques. Les frais de déplacement et tous les frais afférents sont assumés par la Ville.

Le procès-verbal de cette assemblée publique sera disponible suivant son adoption par le conseil municipal à la séance ordinaire du 4 mars 2019.

Service du greffe