Faits saillants de la séance de janvier

À la séance ordinaire du 21 janvier dernier, le conseil municipal a adopté diverses résolutions visant le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville.

Hommage au drapeau du Québec

En début de séance, le conseil municipal rend hommage au drapeau du Québec à l’occasion de son 71e anniversaire.

Depuis son adoption le 21 janvier 1948, notre drapeau occupe une place d’honneur dans nos manifestations populaires et sur nos édifices. Emblème nécessaire à toute nation, il nous permet de reconnaitre l’originalité, la personnalité et le caractère distinct du Québec. Il symbolise nos sentiments de fidélité, d’engagement et de solidarité. La fleur de lys qui orne notre drapeau est une image de franchise, de paix et de grandeur.

Affiliations et adhésions

La Ville a approuvé les prévisions budgétaires soumises par la Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) ainsi que la quote-part de 567 614,59 $ représentant la population grandbasiloise pour l’exercice financier 2019.

***

La Ville a renouvelé son adhésion à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour l’année 2019. La cotisation de base étant fixée à 0,525 $ par citoyen, un paiement de 10 349,05 $ a été autorisé.

Environnement

La MRCVR a annoncé son intention de déclarer sa compétence à l’égard du traitement des boues de fosses septiques des municipalités qui ne sont pas membres de la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu, dont Saint-Basile-le-Grand, afin de lui permettre d’acheminer ces boues à la Société d’Économie Mixte de l’Est de la Couronne Sud (SEMECS), de concert avec les MRC de Marguerite-D’Youville et de Rouville. La SEMECS est l’organisme qui gère les opérations du centre de traitement par biométhanisation, situé à Varennes.

Le conseil municipal a signifié qu’il est favorable à ce que la MRCVR déclare compétence en la matière et a, par ailleurs, demandé à la MRCVR de revoir son entente avec la SEMECS afin de changer le mode de tarification afin de se baser sur le principe d’utilisateur payeur.

Appuis financiers

Une subvention de 150 $ a été accordée à l’École secondaire du Mont-Bruno, qui accueille de nombreux jeunes étudiants grandbasilois, pour la cérémonie de fin d’études des élèves de 5e secondaire qui se tiendra le 7 juin 2019.

***

Un montant de 50 $ a été alloué au Comité de parents BÉMOL dans le cadre de leur campagne de financement annuelle 2018-2019. En tout, 26 jeunes de Saint-Basile-le-Grand qui participent au programme art-études musique de l’École Ozias-Leduc offert par l’organisme.

***

Une contribution de 200 $ a été allouée à Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu afin de les aider à poursuivre leur mission. Cet organisme favorise l’intégration sociale de personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble de santé mentale en créant un lien d’entraide avec un citoyen bénévole.

***

Un appui financier de 500 $ a été octroyé à la Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec) pour assurer la sécurité nautique sur la rivière Richelieu par la surveillance, pendant la saison de navigation 2019, du territoire qui s’étend du bassin de Chambly jusqu’aux écluses de Saint-Ours.

Le procès-verbal de cette assemblée publique sera disponible suivant son adoption par le conseil municipal à la séance ordinaire du 4 février 2019.

Service du greffe