Faits saillants de la séance ordinaire de décembre

À la séance ordinaire du 3 décembre dernier, le conseil municipal a adopté diverses résolutions visant le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville.

Élection partielle

En conformité avec la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, une élection partielle devra se tenir dans le district no 3 afin de combler le siège laissé vacant par la récente démission de Valérie Sirois. Le scrutin aura lieu le 3 mars 2019. Tous les détails seront communiqués aux résidants du district ainsi qu’à l’ensemble de la population à compter de janvier prochain.

Règlementation

Le règlement no 1146 modifiant le règlement no 198 concernant la circulation et la sécurité publique afin d’ajouter des interdictions de stationnement sur la place Champagne et sur la rue des Pins a été adopté.

Comités consultatifs

Suivant l’appel de candidatures lancé à toute la population, la Grandbasiloise Cloé Deschênes a été nommée pour agir comme bénévole au sein du comité consultatif d’urbanisme jusqu’au 6 avril 2021.

Sécurité publique

La Ville a approuvé les prévisions budgétaires soumises par la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) s’élevant à 42 151 935 $, ainsi que la quote-part de 2 680 789 $ représentant la population grandbasiloise pour l’exercice financier 2019.

***

Le conseil municipal a autorisé la prise en charge des opérations du Service de sécurité incendie par la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) à compter du 1er janvier 2019. Jusqu’à ce qu’une nouvelle caserne régionale soit construite, la RISIVR louera la caserne de pompiers située au 39, rue Savaria, en vertu d’un bail dont la signature a été autorisée.

Le personnel qui agissait au Service de sécurité incendie sera transféré à la RISIVR à compter de la même date. Une partie des véhicules et des équipements appartenant à la Ville sera acquise par la RISIVR et une autre partie sera cédée au Centre de gestion de l’équipement roulant du Québec.

La Ville a approuvé les prévisions budgétaires soumises par la RISIVR s’élevant à 8 647 431 $, ainsi que la quote-part de 1 922 324 $ représentant la population grandbasiloise pour l’exercice financier 2019.

Appuis financiers et reconnaissances

Le Défi familles en forme a été reconnu officiellement au plan directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en tant qu’organisme indépendant.

***

Le Corps de cadets 2831 Mont Bruno ainsi que le Cercle de fermières, deux associations communautaires qui ont fêté en 2018 leur 50e anniversaire de fondation à Saint-Basile-le-Grand, ont respectivement reçu un appui financier de 200 $ et de 300 $ afin de financer les activités qui ont eu lieu cette année dans le cadre de célébrations.

***

Un montant de 300 $ a été alloué à l’école Jacques-Rocheleau pour la tenue, en novembre dernier, du Grand Salon des auteurs jeunesse québécois.

***

Afin d’appuyer la participation de la patineuse grandbasiloise Maelle Denké, membre de l’Équipe du Québec, au Défi de patinage Canada qui s’est tenu à Edmonton du 28 novembre au 2 décembre, la Ville a accordé une subvention de 300 $.

Le procès-verbal de cette assemblée publique sera disponible suivant son adoption par le conseil municipal à la séance ordinaire du 21 janvier 2019.

Service du greffe