Diverses matières recyclables

Nouvel horaire en 2019 pour la collecte de matières recyclables

La Ville de Saint-Basile-le-Grand informe ses citoyens qu’à compter du 8 janvier 2019, les matières recyclables seront collectées les mardis aux deux semaines sur son territoire. Les collectes se feront encore selon deux secteurs (A et B) délimités par la rue Principale et les collectes « plus », où les matières déposées à côté du bac sont acceptées, seront maintenues en janvier et en juillet.

Résumé de l’horaire des collectes de matières recyclables du mois de janvier 2019

• Secteur A : mardis 8 janvier (collecte « plus ») et 22 janvier
  • Secteur B : mercredi 2 janvier (collecte « plus »), mardis 15 et 29 janvier
    Dû au congé férié du jour de l’An, la collecte « plus » des résidences du secteur B prévue initialement le mardi 1er janvier 2019 sera reportée au mercredi 2 janvier.

Pour connaitre votre secteur, consultez la carte interactive ou la  liste des rues.

Consignes générales à respecter

La Municipalité demande que les résidants déposent leurs contenants admissibles en bordure de la propriété, les poignées et les roues du bac orientées vers la maison, avant 7 h le jour de la collecte. Il est aussi important d’avoir un dégagement d’un mètre avec tout autre élément en place. De plus, toute matière déposée à l’extérieur du bac ne sera pas ramassée, car les collectes seront dorénavant automatisées.

Collecte « plus » • Modalités des collectes de surplus de matières recyclables

• Les cartons doivent être mis à plat ou regroupés dans une boite.
  • Le format des cartons ne doit pas excéder 1,5 m2 (5 pi2).
  • Les cartons doivent être non souillés et exempts d’autres matériaux.
  • Les surplus dans les sacs transparents recyclables sont acceptés.

Rappelons que, lors de séance ordinaire du 5 novembre dernier, le conseil municipal a octroyé à Col Sel Transit inc. le nouveau contrat pour la collecte à domicile et le transport pour les années 2019 à 2021 ainsi que le tri et le conditionnement des matières recyclables pour 2019.

En savoir plus sur la collecte des matières recyclables

Services techniques (génie et travaux publics)