Les membres du conseil municipal en compagnie d’anciens participants au concours Le Grand Zoom

Le 7e concours de photo Le Grand Zoom est lancé!

Le 14 novembre dernier, la Ville a donné le coup d’envoi du 7e concours de photo Le Grand Zoom, lors d’un lancement où étaient conviés les participants des six premières éditions ainsi que les représentants des associations communautaires, des organismes de loisir et des groupements sociaux reconnus par la Municipalité.

Le maire Yves Lessard ainsi que le conseiller municipal du district no 5 et responsable des dossiers de loisirs sportifs, culturels et communautaires, Guy Lacroix, ont tour à tour pris la parole pour annoncer la nouvelle thématique du concours.

Rappelons d’abord que, depuis la première édition en 2012-2013, le concours Le Grand Zoom a permis à la Ville d’enrichir ses archives de plus de 800 photos mettant en valeur le territoire de Saint-Basile-le-Grand au fil des saisons. Il s’agit d’une activité de reconnaissance du conseil municipal visant à valoriser le talent créateur des Grandbasiloises et Grandbasilois, parmi lesquels une centaine de photographes amateurs ou professionnels ont déjà participé. Ces photos ont permis à la Municipalité, au cours des dernières années, de mettre en valeur la beauté de ses paysages naturels, de ses rues, de ses parcs et de ses bâtiments, tout en faisant rayonner le talent de ses citoyens.

Ayant amassé une collection impressionnante de photos de ses plus beaux attraits, la Ville a décidé, pour cette nouvelle édition du concours, de tourner son regard sur les gens, en abordant le thème de la vie communautaire.

M. Lessard a d’abord évoqué la photographie elle-même, sa portée et son importance pour nous connecter avec notre milieu, pour capter des moments de notre histoire et les inscrire dans la mémoire collective. C’est ce milieu de vie, cette communauté et le dynamisme de ses gens que la Municipalité souhaite maintenant mettre en lumière. En effet, Saint-Basile-le-Grand compte plus d’une vingtaine d’associations communautaires, d’organismes de loisir et autres groupements sociaux qui enrichissent la qualité de vie de tous les Grandbasilois en leur offrant une importante variété d’activités de loisirs, de conférences, d’ateliers, de groupes de soutien, qui permettent à chacun de se développer personnellement et de s’épanouir dans la collectivité.

Invité à élaborer sur la nouvelle thématique, M. Lacroix s’est à son tour adressé aux personnes présentes pour en expliquer les différentes facettes : l’action bénévole, l’implication citoyenne, l’organisation ou la participation aux activités et aux évènements. « En fait, nous souhaitons voir nos citoyens en action dans des activités publiques ou organisées par nos partenaires du milieu et faire briller cet aspect de la vie à Saint-Basile-le-Grand » a-t-il précisé. « Je pense à des photos où l’on verrait nos jeunes sur les terrains sportifs, les familles réunies dans les évènements de notre programme estival, nos bénévoles au cœur de leurs activités… Sans se limiter! Nous voulons justement laisser libre cours à la créativité des participants pour nous soumettre leur vision de la vie communautaire. »

Captez la vitalité de la vie communautaire!

Le concours est donc déjà ouvert aux Grandbasiloises et Grandbasilois, et se poursuivra jusqu’au 13 septembre 2019, afin de donner amplement de temps aux photographes amateurs ou professionnels d’ici de croquer sur le vif les plus beaux moments d’action ou de présence citoyenne dans la collectivité.

La Ville espère recueillir de nombreuses photos afin de continuer d’enrichir ses archives tout en lui permettant de partager avec divers publics les plus beaux moments d’action ou de présence citoyenne dans la collectivité, une grande source de fierté.

Le jury de sélection sera composé du maire Yves Lessard, du conseiller municipal Guy Lacroix, du directeur général Jean-Marie Beaupré, de la directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens, Stéphanie Plamondon, et de la coordonnatrice aux programmes de loisir, Marie-Josée Marchand. En tout, douze photos seront retenues pour illustrer les mois de l’année au prochain calendrier municipal, et parmi elles, les quatre plus belles permettront à leurs auteurs de remporter un prix de 150 $ et la reproduction encadrée de leurs photos.

Pour participer, les citoyens devront remplir le formulaire en ligne sur le site Web au villesblg.ca/grand-zoom, où les règlements complets du concours sont détaillés.

La Ville fera la promotion de ce concours tout au long de l’année, entre autres par le biais des structures d’affichage extérieur, de l’infolettre, du site Web et de quelques publications imprimées.

Dévoilement des lauréats de la 6e édition

Le dévoilement des lauréats du 6e concours de photo Le Grand Zoom, sous le thème du territoire au fil des saisons, aura lieu lors d’un évènement public précédant la séance ordinaire du conseil municipal, le lundi 3 décembre prochain, au centre civique Bernard-Gagnon (6, rue Bella-Vista). À cette occasion, les douze photos sélectionnées par le jury pour illustrer le calendrier 2019 seront présentées, de même que les quatre photographes qui auront mérité un premier prix.

Service des communications et des relations avec les citoyens