Photo : Colette Bordeleau
Visiteurs de l'exposition principale lors de la 21e Fête des arts

Regard sur la 21e Fête des arts

La 21e édition de la Fête des arts, qui s’est tenue les 20 et 21 octobre dernier, au centre civique Bernard-Gagnon, a connu un franc succès. Les visiteurs ont pu admirer les œuvres et pièces réalisées par plus de 40 artistes peintres, photographes et sculpteurs issus des quatre coins de la province.

Les ateliers de création et d’expérimentation, autant pour les adultes que pour les enfants, ont permis aux visiteurs de tester leur créativité ou de parfaire leurs connaissances.  La murale virtuelle interactive a été un succès, suscitant la curiosité des gens. Le 5 à 7 Impro en couleurs, événement incontournable s’il en est un, où les artistes réalisent en équipe des œuvres en direct, a impressionné une fois de plus le public.

La conférence de la peintre grandbasiloise et artiste invitée, Mme Isabelle Malo, a aussi retenu l’attention. Dans sa conférence « Ma passion, l’art design », elle a présenté son cheminement et ce qui l’a amené à sa technique, qu’elle appelle « l’art design ».

Bourses du jury et coups de cœur du public

Plusieurs bourses ont été remises à des artistes sélectionnés par un jury indépendant composé de Mme Élyse Mathieu et de M. Michel Varin. Les récipiendaires sont :

Prix de la relève artistique
Cédrik Boutin de Saint-Basile-le-Grand;

Mention spéciale du jury pour la relève artistique
Jérémi Trudeau-Duquette de Saint-Basile-le-Grand;

Prix découverte en arts visuels
France Houle, de Montréal;

3e prix en arts visuels
Maryse Harvey, de Rimouski;

2e prix en arts visuels
Sylvie Drainville, d’Orford;

1er prix en arts visuels
Manon Marchand, de Saint-Hyacinthe;

Prix en arts visuels pour l’ensemble de ses œuvres
Denise Faucher, de Montréal.

Le public s’est également adonné, tout au long du week-end, à voter pour ses artistes « Coup de cœur ». Deux de ces prix ont été remis dans la catégorie arts visuels, soit à Gilles Blain, de Montréal et Lyne Noiseux, de Saint-Bruno-de-Montarville.  Un prix « Coup de cœur » a été remis à Mélina Pelletier, de Saint-Basile-le-Grand dans la catégorie relève artistique et le « Coup de cœur » décerné par les élèves lors des visites scolaires est revenu à Eugène Jankowski, aussi de Saint-Basile-le-Grand.

Acquisitions d’œuvres pour la collection municipale

Dans le but de manifester son appui aux artistes, encourager la diversité culturelle et enrichir sa collection municipale, la Ville a fait l’acquisition de plusieurs œuvres d’une valeur totale de près de 3 000 $. Ces acquisitions, mais également celles des années précédentes, peuvent être admirées dans les différents édifices municipaux. Les œuvres acquises sont :

Don Quichotte de la scrap, de Branimir Misic;

Vers le marché, de Raymonde Fortin;

Droit au but, de Manon Marchand;

Bitume III, de Denise Faucher;

Rêve ou réalité, de Isabelle Malo.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand félicite tous les boursiers, tous les artistes « Coup de cœur » et tous les artistes qui ont été retenus par le comité d’acquisition. La Municipalité souhaite également remercier tous les bénévoles qui ont participé au bon fonctionnement de l’événement. Les bénévoles provenaient principalement du Club de la Gerbe dorée et de l’école secondaire Ozias-Leduc.

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire