Richard Pelletier, conseiller municipal responsable des travaux publics et des immeubles ainsi que maire suppléant, Line Marie Laurin, conseillère municipale responsable de l’aménagement, de l’urbanisme et des ressources humaines ainsi que représentante du district 2, en compagnie de la mascotte Basilou et d’enfants grandbasilois.

Le parc Dufresne nouvellement réaménagé est prêt pour les familles!

La Ville de Saint-Basile-le-Grand annonce fièrement la réouverture du parc Dufresne suivant les travaux de réaménagement qui ont permis d’offrir un espace de détente et de jeu plus adéquat et plus sécuritaire pour les jeunes comme les adultes qui le fréquentent.

De nouvelles balançoires ainsi que deux modules de jeu axés sur le développement d’habiletés de glisse, de grimpe, de suspension et de marche en équilibre ont remplacé les installations désuètes du parc, lesquelles dataient de 1993. Les équipements ainsi que leur disposition ont été choisis afin de favoriser la socialisation entre les jeunes usagers.

Un sentier aménagé traversant le parc du nord au sud a permis l’installation d’un système de drainage qui était auparavant manquant dans le parc. Par l’entrée de la rue Borduas, un sentier à pas a également été aménagé en parallèle du sentier principal et tous deux seront bordés de nouveaux végétaux au printemps 2019. Les fleurs et les plantes seront choisies pour leur apparence, leur faculté d’attirer les pollinisateurs ou leur texture agréable au toucher, et ce, dans le but d’éveiller les sens des enfants qui fréquenteront les lieux. De plus, le personnel municipal procèdera prochainement à la restauration du pont de bois à l’entrée nord.

Des bancs, un collecteur à trois voies (matières recyclables, matières organiques et déchets) ainsi que des équipements d’éclairage autonomes alimentés à l’énergie solaire complètent le nouvel aménagement du parc. La conseillère municipale Line Marie Laurin, représentante du district 2 où se trouve le parc Dufresne, s’est particulièrement engagée afin de mener à bien sa réfection. « Les familles du quartier méritaient un parc sécuritaire; pour moi, c’était une priorité. Enfin, les nouvelles installations sont accessibles aux enfants! Je salue aussi le travail remarquable du personnel municipal impliqué dans le projet » a-t-elle déclaré.

Consultation auprès de jeunes grandbasilois

Dans le cadre des camps de jour de la dernière période estivale, près de 60 jeunes âgés entre 5 et 7 ans ont participé à une activité de groupe où ils ont été invités à se prononcer sur le choix de la couleur des nouveaux modules de jeu au parc Dufresne.

Lors de cet atelier, plusieurs planches à dessin des modules de jeu étaient exposées sur un mur, avec diverses combinaisons de couleurs. Les enfants étaient invités à apposer une pastille autocollante sur le dessin de leur choix. C’est avec enthousiasme que les participants se sont rués sur l’agencement dans les tons de jaune, de vert, sable et anthracite. Le personnel municipal a ensuite invité les jeunes à exprimer, à main levée, les raisons qui avaient motivé le choix de la palette de couleur. « Le jaune est une couleur vivante », disait l’un. « Le vert, c’est la couleur des arbres, ça se mélange bien avec la nature » d’ajouter l’autre.

Cette initiative a permis d’identifier les couleurs qui attirent les petits et de proposer des équipements récréatifs qui alimentent leurs intérêts. « C’est fascinant de voir comment les enfants voient le monde. Les choix qu’ils ont faits reflètent leur passion pour la nature et l’environnement », s’est exprimée Marie-Josée Marchand, coordonnatrice aux programmes de loisir, responsable des camps de jour.

En tant que Municipalité amie des enfants, la Ville souligne fièrement l’importance des petits dans la communauté et cette consultation se veut un autre geste afin d’accroitre leur implication et leur sentiment d’appartenance à leur milieu de vie. Merci à tous les enfants qui ont participé avec enthousiasme à cet exercice!

  Services techniques (génie et travaux publics)
  Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire


Sur la photo : Richard Pelletier, conseiller municipal responsable des travaux publics et des immeubles ainsi que maire suppléant, Line Marie Laurin, conseillère municipale responsable de l’aménagement, de l’urbanisme et des ressources humaines ainsi que représentante du district 2, en compagnie de la mascotte Basilou et d’enfants grandbasilois.