Faits saillants de la séance d’octobre

À la séance ordinaire du 2 octobre dernier, le conseil municipal a adopté diverses résolutions visant le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville.

Règlementation

Un avis de motion a été donné afin d’apporter quelques modifications au règlement no 1097 établissant les règles de constitution et de régie interne des comités consultatifs, dont la principale établissant à quatre ans la durée maximale du mandat des membres citoyens.

***

Le règlement no 1143 modifiant le règlement no 551 concernant les parcs, les terrains de jeux et les bâtiments récréatifs a été adopté. Des précisions y ont été apportées, notamment concernant la prohibition de possession et de vente de drogues ou autres stupéfiants, afin de mentionner que l’interdiction touchera également le cannabis, ainsi que le fait de consommer dans les parcs, les terrains de jeux et les bâtiments récréatifs ou de s’y trouver en état d’intoxication.

***

Un arrêt obligatoire sera instauré sur la rue Prévert, à l’intersection du rang des Vingt, en vertu de l’adoption du règlement no 1144 modifiant le règlement no 198 relatif la circulation et la sécurité publique.

Travaux et contrats

Le report des travaux de pavage de la couche d’usure au contrat des Entreprises Michaudville inc. dans le cadre de la réfection du secteur Pont-de-Pruche (phase 2) a été autorisé, de même que le paiement à l’entrepreneur des couts supplémentaires relatifs à ce report de l’ordre de 27 494 $.

Des travaux supplémentaires de planage du pavage requis dans le cadre de la réfection du rang des Vingt entrainent également un dépassement des couts prévus pour un montant additionnel maximal de 132 878,91 $ attribué à l’entrepreneur Gestion Dexsen inc.

***

Un contrat au montant de 5 626,37 $ a été adjugé à C. & G. Beaulieu inc. pour le remplacement de la porte arrière du chalet Denis-Germain qui abrite la Maison des jeunes La Butte.

Nominations

Le maire Yves Lessard a été nommé afin d’agir comme représentant au sein du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR), et Josée LaForest, conseillère municipale responsable de la sécurité publique, a été désignée pour agir comme substitut. La RISIVR devrait être en opération au début de l’année 2019.

Appuis financiers et autres

Le Club de Motoneige du Centre de la Montérégie inc. a été autorisé à emprunter la traverse de la montée Robert, à la hauteur du rang des Trente, pour la saison hivernale 2018-2019.

***

Une résolution a été adoptée afin de reconnaitre officiellement la Journée internationale des personnes âgées qui se tient chaque année le 1er octobre.

***

À l’invitation de l’organisme La Clé sur la porte, le conseil municipal a proclamé la Municipalité alliée contre la violence conjugale. L’appui de la Ville sera communiqué particulièrement durant les Journées d’action contre la violence faite aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre prochains.

***

Le conseil municipal a donné son appui à la Fédération de l’Union des producteurs agricoles pour une demande de financement auprès du Fonds d’appui au rayonnement des régions dans le cadre du Projet de protection des bandes riveraines agricoles de la Montérégie ayant pour but de sensibiliser les producteurs agricoles à l’importance du maintien des bandes riveraines.

***

Un montant de 100 $ sera versé à l’organisme Tel-Aide Montérégie afin de l’aider à poursuivre sa mission qui est d’offrir un service d’écoute téléphonique confidentiel 24 heures par jour, 7 jours par semaine aux personnes vivant différentes situations de détresse, de solitude ou de violence. La Municipalité fera la promotion de cette ressource auprès de la population grandbasiloise, notamment par le biais des panneaux d’affichage grand format installés aux principaux carrefours de la ville.

Le procès-verbal de cette assemblée publique sera disponible suivant son adoption par le conseil municipal à la séance ordinaire du 5 novembre.

Service du greffe