Inspection des gouttières résidentielles

La Ville procède actuellement à l’inspection visuelle des raccordements de gouttières résidentielles dans plusieurs rues du territoire et ce jusqu’au mois de novembre prochain. Cette opération, réalisée par les membres de l’organisme Nature-Action Québec mandaté par la Ville, à pour but de s’assurer de la conformité des installations afin de respecter la règlementation sur l’assainissement des eaux de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dont la Ville est délégataire, et se conformer aux exigences gouvernementales en matière d’environnement. Les inspections se dérouleront principalement dans les secteurs où il y a des fossés puisque les rues ne sont pas équipées d’égout pluvial.

L’objectif principal de cette démarche vise à réduire les apports d’eaux pluviales au réseau d’égout sanitaire puisque le diamètre des conduites municipales n’est pas conçu pour le volume pluvial ajouté par les descentes de gouttières ce qui peut causer des refoulements d’égout dans les sous-sols. De plus, le fait de déverser de l’eau pluviale dans l’égout sanitaire augmente le débit acheminé à l’usine d’épuration des eaux usées et risque aussi de causer des débordements d’eaux usées dans les cours d’eau.

L’installation de vos gouttières respecte-t-elle la règlementation en vigueur?

L’eau captée par les gouttières doit se déverser à au moins 1,5 mètres du mur de fondation du bâtiment et se diriger vers la pelouse, une platebande, une haie, un baril récupérateur d’eau ou un puits percolant.

Lorsque les gouttières ne sont pas conformes, une affichette sera laissée aux résidences. Les propriétaires concernés bénéficieront d’un délai de deux semaines pour modifier leurs installations ou prouver leur conformité auprès de la Municipalité.

Services techniques