Photo panoramique du centre civique Bernard-Gagnon

Faits saillants de la séance de septembre

À la séance ordinaire du 4 septembre dernier, le conseil municipal a adopté diverses résolutions visant le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville.

Règlementation

Une modification a été apportée au règlement no 1120 relatif à la taxation et à la tarification afin d’abolir les frais auparavant exigés aux adultes pour la location du tricycle tandem à l’usage des personnes handicapées, selon la recommandation du comité consultatif.

***

Des avis de motion ont été donnés pour divers règlements, lesquels ont également été présentés aux personnes présentes, en vue de leur adoption à la prochaine séance ordinaire :

***

Le règlement de zonage U‑220‑23 a été adopté afin de modifier les dispositions relatives à certains équipements d’utilité publique. Une assemblée publique de consultation a été fixée au mardi 2 octobre prochain à 19 h 15.

Travaux et contrats

Au terme du processus d’appel d’offres public dans le cadre de la réfection de la rue Prévert, un contrat a été octroyé à Eurovia Québec Construction inc. pour les travaux de pavage, de trottoirs, de bordures et la construction d’un sentier piétonnier, pour un montant de 470 463,97 $.

***

Afin de remplacer le revêtement de céramique du hall d’entrée de la bibliothèque Roland-LeBlanc, un contrat a tété adjugé à Céramique S. Martel, pour un montant de 6 214,40 $.

Sécurité publique

Considérant l’importance de sensibiliser la population aux moyens de réduire les accidents, les blessures et les dommages qui auraient pu être évités et qui sont attribuables à des collisions aux passages à niveau ou à des incidents mettant en cause des trains et des citoyens, le conseil municipal a publiquement appuyé la Semaine de la sécurité ferroviaire qui se déroulera du 23 au 29 septembre 2018.

Appuis financiers

Dans le but d’appuyer le Studio de danse Marthyna dans sa demande de subvention auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec, le conseil municipal a offert sans frais la salle multifonctionnelle du centre civique Bernard-Gagnon pour la tenue de son spectacle intitulé « Infusion », prévu en 2019.

***

Un montant de 100 $ sera versé à Opération Nez Rouge de la Vallée-du-Richelieu afin de l’aider à poursuivre sa mission de valoriser l’adoption de comportements responsables dans toutes situations de facultés affaiblies, en offrant un service de raccompagnement accessible et confidentiel dispensé par et pour la communauté dont les retombées financières profitent à des organismes locaux.

***

Une subvention de 150 $ a été accordée au Centre de femmes l’Essentielle qui offre aux femmes d’ici un lieu d’appartenance, un réseau d’éducation et d’action afin de promouvoir l’accès à l’autonomie et aux rapports égalitaires par la prise en charge individuelle et collective. Une gratuité de salle leur a également été octroyée pour la tenue d’une activité dans le cadre de la Journée internationale des femmes le 8 mars 2019.

Le procès-verbal de cette assemblée publique sera disponible suivant son adoption par le conseil municipal à la séance ordinaire du 2 octobre.

Service du greffe