Agrandissement de la mairie • Déménagement temporaire du personnel

C’est le jeudi 13 septembre que débuteront les travaux d’agrandissement de la mairie qui, rappelons-le, permettront à la Municipalité d’offrir dans des locaux mieux adaptés des services optimisés aux citoyens, de mettre un terme à la location d’espaces pour ses services administratifs et de mieux répondre aux besoins actuels et futurs en ressources humaines. L’édifice rénové, qui devrait être prêt à être réintégré en septembre 2019, accueillera la Direction générale et cabinet du maire ainsi que les services des Communications et des relations avec les citoyens, des Finances, du Greffe, des Ressources humaines et de l’Urbanisme et de l’environnement.

Relocalisation temporaire des services municipaux

Durant les travaux, le personnel sera relogé dans d’autres édifices municipaux afin de minimiser les couts. Le déménagement aura lieu le vendredi 7 septembre à compter de midi.

Il a été déterminé que la Direction générale et le cabinet du maire, les Communications et relations avec les citoyens ainsi que les Ressources humaines seraient logés temporairement à la caserne de pompiers (39, rue Savaria), tandis que le Greffe rejoindra les Finances au 206, rue Principale (édifice voisin de la mairie).

Des panneaux d’information seront apposés sur la clôture de chantier afin d’informer les visiteurs des emplacements temporaires des services municipaux et les inviter à se rendre au 206, rue Principale pour toute question.

Travaux subventionnés

Les couts de construction, d’honoraires professionnels et de contingences ainsi que les frais de financement pour cet agrandissement s’élèvent à 4,5 M$. Grâce à l’octroi d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ce montant sera réduit de 2 445 180 $, représentant près de 60 % des couts admissibles. Les frais liés à la relocalisation temporaire du personnel et au déménagement du matériel ne sont pas éligibles à la subvention.

Sécurité aux abords du chantier

La Municipalité souhaite rappeler que la vigilance est toujours de mise aux abords d’un chantier, bien qu’il soit circonscrit par une clôture de sécurité. Afin d’assurer le bon déroulement de ces travaux, la Municipalité sollicite la collaboration des piétons, cyclistes et automobilistes afin de respecter le code de la sécurité routière ainsi que la signalisation en place. Aussi, comme la mairie est voisine de deux écoles primaires, elle a pris soin de sensibiliser l’entrepreneur chargé d’effectuer les travaux à la présence d’enfants sur la rue Préfontaine, donnant sur le côté de l’édifice. La sécurité des écoliers et des autres piétons et cyclistes sera assurée par la présence de signaleurs lors de déplacements de machinerie lourde. La Municipalité invite les usagers de la route à prévoir leurs déplacements en conséquence durant cette période.

Services techniques (génie et travaux publics)