Photo : Brice Bourgoin
Chemin de fer - Gare

Le maire actif au sein du comité de transport ferroviaire de l’UMQ

Le maire, monsieur Yves Lessard, sera actif au cours des prochains mois afin de faire entendre les propositions de sa municipalité et de la Vallée-du-Richelieu relativement aux différents enjeux en transport ferroviaire. Il a en effet accepté de siéger, à titre de représentant de la région de la Montérégie, au tout nouveau comité de travail sur le transport ferroviaire mis sur pied par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

« Le transport ferroviaire est un dossier prioritaire pour les citoyens et citoyennes de Saint-Basile-le-Grand, alors que l’histoire et le développement de notre municipalité sont intimement liés au déploiement du réseau ferroviaire. Dès lors, il est essentiel que nous prenions part aux discussions qui auront cours au sein du comité sur le transport ferroviaire de l’UMQ, afin de parler de nos réalités et enjeux spécifiques actuels en termes d’intermodalité, d’efficacité et de sécurité. »  a déclaré le maire Yves Lessard.

Dans l’immédiat, pour les résidants de Saint-Basile-le-Grand, les enjeux tournent essentiellement autour de la sécurité et des nuisances. Ainsi, l’entretien des rails, le bruit, les vibrations et les obstructions sporadiques des voies d’accès à la Municipalité sont également des sources d’insécurité, de dérangement et d’inquiétude.

« Soyez assuré que je représenterai les intérêts des Grandbasiloises et des Grandbasilois afin de m’assurer de  maintenir la qualité de vie exceptionnelle que nous connaissons. Ce comité est également l’occasion pour nos municipalités de faire connaître leurs besoins en matière de transport et de mobilité intermodale et d’augmenter l’offre de service déjà offerte favorisant ainsi, à long terme, la fluidité des différentes voies de circulation sur le territoire. Le transport ferroviaire est un dossier prioritaire pour nos municipalités et il est primordial que nous soyons partie prenante des discussions. » ajoute le maire.

Comité ferroviaire de l’UMQ

Ce comité sur le transport ferroviaire réunira plus d’une vingtaine de mairesses et de maires de municipalités desservies par le réseau ferroviaire dans chacune des régions du Québec. M. Yves Lessard sera entouré d’autres représentants de la Montérégie, dont MM. Jean Martel, maire de Boucherville, Patrick Melchior, maire de Farnham et de Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe. Ce nouveau comité travaillera sur trois axes d’intervention : intermodalité, efficacité et sécurité. (source : UMQ)