Stèle de la mairie

Faits saillants de la séance d’aout

À la séance ordinaire du 20 aout dernier, le conseil municipal a adopté diverses résolutions visant le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville.

Règlementation

Le règlement no 1141 modifiant le règlement relatif à la circulation et à la sécurité publique afin d’ajouter une interdiction de stationnement sur la rue des Fromagers ainsi que d’instaurer une zone de débarcadère, de régir le stationnement sur la rue Préfontaine et d’abroger le règlement no 673, a été adopté.

***

La Municipalité a présenté un avis de motion et le projet de règlement n1120-2 modifiant le règlement no 1120 relatif à l’imposition des taxes foncières et des tarifs, de la surtaxe sur les terrains vagues situés dans le secteur défini à la Loi ainsi que la tarification pour le financement des biens et service pour l’année 2018 afin de modifier la tarification concernant le tricycle, le balai mécanique et les bacs roulants.

Travaux et contrats

Au terme du processus d’appel d’offres public par l’entremise du Service électronique d’appels d’offres SÉAO, un contrat a été octroyé à Marieville Construction (MCI) inc. pour la réalisation des travaux d’agrandissement de la mairie.

De plus amples détails vous seront communiqués au courant des prochaines semaines relativement au lancement des travaux.

***

Un contrat de fourniture et d’installation, au montant de 4 805,96 $, a été donné à Couvre Plancher Papillon inc. pour le remplacement du revêtement de plancher du chalet Denis-Germain abritant la Maison des jeunes La Butte.

Politique

Le conseil municipal a adopté la Politique de développement des collections de la bibliothèque Roland-LeBlanc 2018-2021 qui a pour but de déterminer l’orientation de la collection de la bibliothèque et d’énoncer clairement les principes et les critères qui déterminent la sélection et l’acquisition des documents. Cette politique répond également aux critères d’admissibilité du ministère de la Culture et des Communications lors de demandes d’aide financière.

Représentation du conseil

La Ville a autorisé le maire ainsi que les conseillères municipales Line Marie Laurin et Josée LaForest à participer au Sommet municipal de l’Union des municipalités du Québec qui aura lieu le 14 septembre prochain. Il s’agit d’une opportunité incontournable pour les élus municipaux de faire connaitre leurs préoccupations et leurs attentes aux chefs de parti ainsi qu’aux candidats et candidates des élections provinciales. Les frais d’inscription au montant de 100 $ ainsi que les frais de déplacement et tous les frais afférents sont défrayés par la Ville.

Appuis financiers

La Ville reconnait les performances et l’excellence et, en ce sens, a consenti une aide financière de 600 $ à Judo Québec pour la participation de deux athlètes grandbasilois, Jérôme et Rose Bolté de l’Équipe du Québec, au Championnat canadien de judo qui s’est tenu à Calgary du 17 au 20 mai 2018.

En vertu de la Politique de reconnaissance et de soutien financier s’adressant aux organismes et aux individus, le conseil municipal a aussi versé un montant de 300 $ à la Fédération québécoise de ski acrobatique pour la participation du grandbasilois Charles-Olivier Thivierge de l’Équipe du Québec à des compétitions de ski de bosses de niveaux provincial et canadien pour la saison 2018-2019.

Le procès-verbal de cette assemblée publique sera disponible suivant son adoption par le conseil municipal à la séance ordinaire du 4 septembre.

Service du greffe