Visuel de différentes matières et de points d'interrogations au dessus de différents bacs de collecte

Faites votre part : triez!

Saviez-vous que près de 50 % des matières résiduelles vont dans le bac brun? La Municipalité a récemment compilé les données provenant des transpondeurs (puces électroniques) permettant de relier le bac de collecte de matières organiques à l’adresse où il a été livré afin d’établir des statistiques d’utilisation. Il en est ressorti que depuis le début de la collecte le 4 janvier dernier, sur 5 500 bacs livrés, seulement 1 000 en moyenne sont soulevés à chacune des collectes. C’est donc dire que moins de 20 % de la population a adopté l’habitude de trier ses déchets afin d’en réserver les matières organiques pour le bac brun.

Or, afin que l’usine de biométhanisation où sont acheminées les matières puisse produire un digestat de qualité, cette matière pouvant être valorisée comme fertilisant agricole, il est important que chaque citoyen participe à la collecte en déposant dans son bac ses restes de table, ses résidus de jardinage (sauf les feuilles) et une foule d’autres matières putrescibles.

Un objectif régional et provincial

Sur la base de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles visant à éliminer le résidu ultime, c’est-à-dire celui qui n’est plus susceptible d’être traité ou revalorisé, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a élaboré son Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) dont le principal objectif est de recycler 60 % des matières organiques résiduelles d’ici 2025; il est applicable aux 82 municipalités du territoire de la CMM.

De son côté, la Municipalité a débuté l’élaboration d’un règlement sur la gestion des matières résiduelles qui rendra notamment le tri des matières organiques obligatoire. Ce règlement devrait être adopté d’ici la fin de l’année 2018.

Pour une utilisation efficace de l’Organibac et du bac de cuisine

Matières acceptées et refusées • Liste détaillée
  Trucs et astuces simples
  Réalisation d’un origami en papier pour le bac de cuisine