La Ville se joint au mouvement Les Incroyables Comestibles

À l’invitation de la Table de Solidarité alimentaire de la Vallée et appuyée par le comité de consultation famille, la Municipalité, en partenariat avec l’Action pour un environnement sain (APES), s’est jointe aux Incroyables Comestibles de la vallée, un projet communautaire visant à accroitre la consommation d’aliments frais et sains, réduire le gaspillage alimentaire et tisser des liens pour renforcer la solidarité sociale par le partage des récoltes.

Les Incroyables Comestibles est un mouvement mondial d’innovation sociale qui a pour but de créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable, engagée et inclusive.

Projet local

La Municipalité a aménagé des platebandes en façade de la maison scoute Le Castor dévoué ainsi que du chalet Denis-Germain et fournira les semis (tomates, fines herbes, piment, radis, fèves, fleurs comestibles et autres). L’APES veillera à leur plantation, à la disponibilité des outils de jardinage et à l’entretien des platebandes qui seront laissées en libre service dès que les produits seront prêts pour la consommation. Le Mouvement scout ainsi que la Maison des jeunes La Butte seront également appelés à collaborer au projet.

Un point de partage de surplus de potagers, sous la responsabilité de l’APES, sera installé à la halte du Village et ouvert au public tous les vendredis de 17 h à 19 h dès la mi-juillet. Les citoyens qui exploitent déjà un emplacement à leur résidence et dans les jardins communautaires aux parcs des Cheminots et Duquet seront invités à participer à ce partage de récoltes.

La Ville confirme à nouveau son engagement à créer un environnement favorisant la qualité de vie des Grandbasiloises et Grandbasilois.

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire