Centre civique Bernard-Gagnon en hiver

Faits saillants de la séance de mars

À la séance ordinaire du 5 mars dernier, le conseil municipal a adopté diverses résolutions visant le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville; en voici les faits saillants.

Travaux à venir

Afin de procéder à la réfection de la rue Prévert, la Municipalité a présenté un avis de motion et le projet de règlement d’emprunt no 1123, au montant de 825 000 $, pour des travaux de pavage, de bordures et de trottoirs ainsi que l’aménagement d’une piste cyclo-pédestre, tel que prévu au programme triennal en immobilisations.

***

Les règlements no 1127, décrétant une dépense et un emprunt de 1 250 000 $ pour des travaux de scarification du boulevard du Millénaire, ainsi que no 1128, décrétant une dépense et un emprunt de 177 000 $ pour la réalisation du plan municipal de gestion des débordements des eaux usées, ont été adoptés.

***

Le conseil municipal s’est engagé auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à finaliser, avant le 5 septembre 2018, les démarches d’acquisition de servitudes ou parcelles de lot, d’expropriation de terrain ou d’obtention des accords de l’ensemble des propriétaires concernés par les travaux de construction de bandes cyclables sur le chemin du Richelieu. Il est également prévu de reprendre l’étude du projet de construction d’une halte et d’une installation sanitaire à l’intersection de la montée Robert.

Financement d’emprunt pour des travaux d’infrastructures

Afin de répondre à certaines préoccupations des citoyens quant à la possibilité de rembourser le paiement des infrastructures auparavant imposé aux propriétaires riverains, le conseil municipal a amendé, en septembre 2017, quelques règlements antérieurs pour en modifier les clauses de taxation et étendre l’imposition de la taxe spéciale, provenant du montant de l’emprunt et son terme, à tous les immeubles du territoire. Le règlement no 1118 modifiait donc neuf règlements antérieurs décrétant une dépense et un emprunt pour l’exécution de travaux.

La Municipalité a présenté un avis de motion et le projet de règlement no 1131 s’appliquant aux règlements touchés par le règlement no 1118 afin de procéder au remboursement des propriétaires ayant payé comptant leurs infrastructures et décrétant un emprunt à cette fin au montant de 278 000 $.

De plus, un autre avis de motion et projet de règlement, le no 1130, similaire au règlement no 1118, a été présenté afin de modifier le bassin de taxation des règlements nos 835, 932 et 1037 pour étendre l’imposition de la taxe spéciale à tous les immeubles du territoire.

Contrats

Au terme du processus d’appel d’offres, un contrat d’un an pour l’entretien ménager des édifices municipaux a été octroyé à la compagnie F.D. Maintenance 2011 inc. pour la somme de 133 640,45 $.

Nominations

Des Grandbasilois ont été nommés afin d’agir bénévolement au sein de comités consultatifs municipaux.

• Comité de consultation famille
    Renée Loignon et Fatou Kiné Wade (mandat jusqu’en juin 2018)
  • Comité de développement culturel
    Isseu Dia (mandat jusqu’en septembre 2019)
  • Comité de développement durable
    Gabrielle Pelletier (mandat jusqu’en mars 2020)

***

La Ville a embauché Stéphane Plante au poste cadre de chef aux opérations, sous la direction du Service de sécurité incendie, et ce, jusqu’à la mise en opération de la régie intermunicipale.

Partenaires du milieu

En fonction de la recommandation du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, la Municipalité a reconnu un nouvel organisme indépendant à son plan directeur, le Club de pickleball de la vallée du Richelieu, fondé le 20 juillet 2015 et ayant son siège social à Saint-Basile-le-Grand.

Cette nouvelle association communautaire entend favoriser le développement de l’activité physique et des saines habitudes de vie par l’organisation d’activités en collaboration avec la Fédération québécoise de pickleball.

Appuis financiers

Un appui financier de 1 000 $ a été versé à Danielle Arsenault, organisatrice du 10e Défi familles en forme, pour l’ajout d’un spectacle musical couronnant l’évènement.

***

Le conseil municipal a offert sans frais la salle multifonctionnelle du centre civique Bernard-Gagnon à l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie (ASPM), dans le cadre du 25e anniversaire de l’organisme, pour l’exposition qui se tiendra du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin prochains.

***

En conformité avec sa politique de reconnaissance et de soutien financier, la Ville a accordé à la Grandbasiloise Alyssa Morissette, athlète en nage synchronisée dans la catégorie performance niveau 13‑15 ans affiliée au Club aquatique l’Est de Montréal (CAEM), une somme de 300 $ pour sa participation à plusieurs compétitions provinciales et nationales, dont le Championnat canadien Espoir qui aura lieu du 29 mai 3 juin à Surrey, en Colombie-Britannique.

Le procès-verbal de cette assemblée publique sera disponible suivant son adoption par le conseil municipal à la séance ordinaire du 3 avril.

Service du greffe