Centre civique Bernard-Gagnon en hiver

Faits saillants de la séance de février

À la séance ordinaire du 5 février, le conseil municipal a adopté diverses résolutions visant le mieux-être de la population et le développement harmonieux de la ville et en voici les faits saillants.

Travaux

La Municipalité procèdera bientôt à des travaux de scarification du boulevard du Millénaire, consistant en la réparation des bordures et trottoirs, le planage de la couche d’usure, le pavage d’une nouvelle couche d’usure ainsi que la reconstruction de la surface de roulement au passage à niveau. Un lien cyclopédestre desservant le nouveau projet de développement résidentiel Lumicité sera également aménagé au cours de ces travaux évalués au cout de 1 250 000 $ (avis de motion et projet de règlement d’emprunt présentés).

Afin de se conformer aux exigences en matière d’environnement concernant le réseau d’égouts sanitaires, le conseil municipal a présenté un avis de motion et un projet de règlement d’emprunt de 177 000 $ pour l’élaboration du plan de gestion des débordements à soumettre avant le 2 mai 2019 au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Afin de compléter cet exercice, la Municipalité doit procéder à des travaux d’inspection des raccordements d’égout permettant de vérifier les débordements aux réseaux pluvial et sanitaire.

Une demande d’aide financière pour le projet d’aménagement d’un sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire a été autorisée auprès de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour les travaux de construction de bandes cyclables sur le chemin du Richelieu. Le conseil municipal a confirmé l’engagement de la Ville à maintenir et entretenir cette future propriété publique ainsi que son accès permanent, public et libre de droits. Une entente doit intervenir avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour encadrer la réalisation des travaux.

En prévision de la réalisation du projet d’agrandissement de la mairie, le conseil municipal a adjugé à la firme MA-TH inc. le contrat pour la fourniture de services professionnels en ingénierie des structures, pour la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de structure.

Règlements

Le conseil municipal a autorisé l’Agence municipale de financement et de développement des centres d’appels d’urgence 9-1-1 du Québec à faire toutes les remises sur les taxes imposées relatives aux services téléphoniques pour le financement du service 9-1-1 directement à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent qui administre le central téléphonique.

Appui financier

Une somme de 150 $ a été accordée à l’école secondaire du Mont-Bruno pour l’organisation de la cérémonie de fin d’études des élèves de 5e secondaire qui aura lieu le 8 juin, afin de remettre officiellement les diplômes et présenter des bourses aux élèves méritants.

Autres

En raison des élections provinciales, la séance ordinaire prévue le lundi 1er octobre a été reportée au mardi 2 octobre 2018.

Le procès-verbal de cette assemblée publique sera disponible suivant son adoption par le conseil municipal à la séance ordinaire du 5 mars prochain.

Service du greffe