Conseil municipal

Sur la photo, de gauche à droite : Denis Vézina (district 3), Olivier Cameron-Chevrier (district 6), Laurie-Line Lallemand-Raymond (district 1), Yves Lessard (maire), Kim Méthot (district 4), Martin Leprohon (district 2), Guy Lacroix (district 5).


Le conseil municipal grandbasilois est composé d’un maire et de 6 conseillers, ces derniers représentant le même nombre de districts électoraux. Il gère un budget de près de 27 millions de dollars et chapeaute 7 comités consultatifs ainsi que l’administration regroupant près de 250 salariés réguliers, remplaçants, temporaires et étudiants au sein de 9 services municipaux.

Vous ne connaissez pas votre district? Consultez notre carte interactive pour le découvrir!


Yves Lessard

Maire
Depuis 2017


Laurie-Line Lallemand-Raymond

Conseillère du district 1
Responsabilité : Sécurité publique
Ce territoire a accueilli le premier projet de développement domiciliaire en 1946. Les résidants de ce quartier ont accès au parc des Trinitaires offrant plusieurs installations récréatives extérieurs. Le centre communautaire Lise-B.-Boisvert, la Maison des jeunes La Butte ainsi que l’école de la Mosaïque se trouvent également dans ce quartier. Ce district occupe une superficie de 0,84 km2 de part et d’autre de la route 116.

Laurie Line Lallemand Raymond – Conseillère municipale – District 1
La gestion de cette page Facebook n’est pas sous la responsabilité de la Ville.


Martin Leprohon

Conseiller du district 2
Responsabilité : Aménagement, urbanisme, immeubles et génie
Le parc de Montpellier, comprenant un bassin de rétention avec fontaines et jeux d’eau, est au cœur de ce quartier familial. Deux autres parcs sont également situés sur ce territoire, le premier aménagé entre les rues des Prés et Borduas et le second à l’intersection de la place Duquet et de la rue Champagne. Les résidants peuvent facilement accéder au parc national du Mont-Saint-Bruno à partir de la halte du rang des Vingt, à proximité de la rue de la Montagne. Ce district occupe une superficie de 0,94 km2.

Martin Leprohon – Conseiller Municipal – District 2
La gestion de cette page Facebook n’est pas sous la responsabilité de la Ville.


Denis Vézina

Conseiller du district 3
Responsabilité : Loisirs, culture, vie communautaire et ressources humaines
Ce large territoire principalement rural et agricole longe la rivière Richelieu, la montée Robert et s’étend jusqu’à la limite nord-est de la ville. Les résidants ont un accès direct à la rivière par le biais du parc Prudent-Robert, qui offre l’un des plus beaux points de vue de la ville. On y retrouve deux principaux quartiers urbains : l’un situé du côté nord de la route 116 où on retrouve notamment les rues Alvares, Parents et des Fromagers et l’autre, à proximité de la montée Robert et du cœur villageois, où est localisée la bibliothèque Roland-LeBlanc. Ce district occupe une superficie de 25,07 km2.


Kim Méthot

Conseillère du district 4
Responsabilité : Développement durable et finances
Ce quartier résidentiel, composé principalement de rues portant des noms d’oiseaux, est adossé à de vastes champs agricoles à l’est et au sud. On y retrouve l’école primaire de la Chanterelle et son parc ainsi que trois autres parcs municipaux offrant aux résidants des modules de jeux pour enfants. La Maison scoute Le castor dévoué ainsi que l’édifice Léon-Taillon, logeant le Service des travaux publics ainsi que le personnel du Service du génie, sont aussi localisés sur la rue Bella-Vista. Ce district occupe une superficie de 1,43 km2.

Kim Méthot – Conseillère municipale, District 4
La gestion de cette page Facebook n’est pas sous la responsabilité de la Ville.


Guy Lacroix

Conseiller du district 5
Responsabilité : Famille, aînés et enfants
Ce quartier se situe dans le cœur villageois de la ville et on y dénombre plusieurs résidences faisant partie de l’inventaire du patrimoine bâti de la MRCVR. On y retrouve aussi l’hôtel de ville, l’école Jacques-Rocheleau ainsi que les parcs de la Seigneurie, des Cheminots et Pont-de-Pruche. Ce dernier a complètement été revitalisé en 2018 dans le cadre des travaux de réfection du secteur qui se termineront en 2022. Ce district occupe une superficie de 1,05 km2.

Guy Lacroix – Conseiller SBLG
La gestion de cette page Facebook n’est pas sous la responsabilité de la Ville.


Olivier Cameron-Chevrier

Conseiller du district 6
Responsabilité : Travaux publics
Dans cette portion du territoire, les zonages résidentiel, commercial et agricole se côtoient. Le ruisseau Massé traverse ce district. On y retrouve le plus grand parc de la ville, le parc du Ruisseau, qui offre de nombreuses infrastructures de loisirs sportifs et récréatifs dont un circuit de vélos tout-terrain, une pente à glisser, une patinoire, des jeux d’eau, un planchodrome, des terrains de balle molle, baseball, soccer, tennis et volleyball. La Ville y a aménagé l’aréna Jean-Rougeau puis y a annexé le centre civique Bernard-Gagnon en 2006. La gare de train d’EXO est située également sur ce territoire, aux abords de la route 116.  Ce district occupe une superficie de 6,47 km2.


Rôles et devoirs

Le conseil municipal représente la population et prend des décisions lors de séances publiques, sous forme de résolutions ou de règlements, afin d’orienter le développement de la ville. Chacun des membres du conseil municipal assume les droits et les devoirs dévolus par la Loi sur les cités et villes et doit exercer sa fonction dans le respect de la loi et du code d’éthique et de déontologie des élus.

En cas de force majeure, de nature à mettre en danger la vie ou la santé de la population ou à détériorer sérieusement les équipements municipaux, seul le maire dispose du pouvoir de décider au nom de la Ville en décrétant toute dépense ou en octroyant tout contrat qu’il juge nécessaire pour remédier à la situation.

En vertu des dispositions de la Loi, le conseil désigne, pour la période qu’il détermine, un conseiller comme maire suppléant qui possède et exerce les pouvoirs du maire lorsqu’il est absent du territoire de la ville ou est empêché de remplir les devoirs de sa charge.

Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Ensemble, avec respect

Les employés municipaux, par leur travail, ont pour mission d’offrir des services de qualité aux résidents de la Ville pour ainsi contribuer à leur épanouissement dans leur milieu de vie. Les élus, quant à eux, doivent prendre des décisions, parfois difficiles, dans le but d’assurer la pérennité de Saint-Basile-le-Grand. Tous œuvrent pour un seul objectif commun : améliorer, de façon concrète et durable, sous tous les aspects, la qualité de vie des citoyens.

Le respect mutuel entre employés, élus et citoyens doit demeurer au cœur des échanges pour un environnement de vie et de travail positif et constructif. Il s’agit, entre autres, d’une des valeurs prédominantes définies dans la planification stratégique 2023-2027, comme étant un fondement de notre communauté.

Pour en savoir plus sur la campagne de sensibilisation au respect « Ensemble, avec respect », visitez le villesblg.ca/respect.

Rémunération des élus

En vertu du projet de loi no 122, le conseil municipal doit, depuis le 1er janvier 2018, fixer par règlement la rémunération de tous ses membres. En vertu du règlement, la rémunération annuelle de base en 2022 était établie à 71 704 $ pour le maire et à 18 238 $ pour les conseillers municipaux.


Modifications au règlement no 723
Règlement no 836 (modifications aux articles 1 et 3)
Règlement no 1166  (modifications à l’article 1)

Allocation de dépenses

L’allocation de dépenses correspond au montant égal à la moitié de la rémunération de la Ville et des organismes, montant ajusté annuellement en janvier avec l’indice des prix à la consommation (IPC). Si le total excède le maximum prévu, l’excédent est retranché du montant des organismes auquel il aurait eu droit. Pour le maire, le montant est de 17 401 $ et pour les conseillers, il s’agit de 9 119 $.

  Direction générale et cabinet du maire