La Ville > Affiliations et adhésions > Les Fleurons du Québec


4 FLEURONS POUR LE DÉCOR CHAMPÊTRE GRANDBASILOIS

sw-img fq2

UN HONNEUR POUR L'ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ!

Une reconnaissance prestigieuse • Une excellente cote définissant un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines évalués

La Ville a adhéré en 2008 à la Corporation des Fleurons du Québec et, pour la 1re édition, trois fleurons lui furent décernés. Cette classification fut haussée à quatre fleurons dès l'édition suivante (2011-2013) et conservée pour une 3édition (2014-2016), témoignant de la fierté et de la motivation de la collectivité grandbasiloise.

À la séance ordinaire du 3 octobre 2016, le conseil municipal a renouvelé l'adhésion de la Municipalité pour la période 2017-2019. Les classificateurs évalueront ainsi le paysage aménagé de la municipalité au cours de la prochaine période estivale en tenant compte des principes du développement durable et des différents points d'attrait municipaux : entrées, édifices, parcs, voies publiques et initiatives communautaires, et ce, dans les domaines institutionnel, résidentiel, industriel et commercial. La grille de classification horticole utilisée lors de l'évaluation peut être consultée sur le site Web de la Corporation.


Édition 2014-2016

Le 30 octobre 2015, la Corporation des Fleurons du Québec a procédé au dévoilement officiel des résultats d'évaluation des 98 municipalités classifiées cette année et les représentants de la Municipalité ont été honorés de recevoir l'attestation officielle pour le maintien de ses quatre fleurons. Des 98 municipalités évaluées à cette 9édition de classification, 15 seulement ont reçu quatre fleurons. Cette reconnaissance prestigieuse nous a été décernée en fonction du rapport émis contenant plusieurs points positifs par domaine :

  • Entité municipale
    L'aménagement des entrées donne le ton de la municipalité : mosaïque très réussie sur le chemin du Richelieu et la montée Robert intègre bien l'espace à la piste cyclable. Le choix des plantes autour du parc de Montpellier s'harmonise avec la beauté naturelle du lac. Les arbres sont nombreux et dynamisent les parcs. Le style d'aménagement de la majorité des édifices municipaux les valorise. La transformation de la montée Robert donne du caractère au noyau villageois.
  • Domaine institutionnel
    L'église, l'entrée du cimetière, les écoles et autres édifices comme les institutions financières et le club de golf sont bien entretenus. L'entrée de la halte de la piste cyclable est un coup de cœur en aménagement.
  • Domaine résidentiel
    Les quartiers sont assez homogènes et certains offrent une belle originalité.
  • Domaine industriel et commercial
    Certains commerces mettent en valeur leurs bâtiments.
  • Initiatives communautaires et développement durable
    La reconnaissance municipale de l'embellissement par le concours Je fleuris ma ville a fait obtenir la pondération maximale dans ce domaine.

sw-img fleurons-du-quebec-4-photos-sblg

De façon générale, le dynamisme et l'embellissement des différents lieux, le respect des principes du développement durable et les initiatives communautaires permettent à la Municipalité de maintenir quatre fleurons; le cachet particulier des édifices municipaux, les nombreux arbres qui contribuent à créer un bel environnement, le noyau villageois qui donne un effet mobilisateur et certains quartiers résidentiels, sont autant de facteurs justifiant l'attribution de cette excellente cote qui témoigne par ailleurs d'une belle fierté d'appartenance.


Édition 2017-2019

Au cours de la période estivale 2017, les classificateurs visiteront 60 % de notre territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers à la vue du public. La nouvelle cote de classification sera connue à l'automne.


information  Services techniques (génie et travaux publics)



Mis à jour le jeudi 1 décembre 2016


Inscription au Babillard électronique
Coup d'œil municipal

Coup d’œil municipal

Ordures ménagères

Retour des collectes hebdomadaires

sw-img icone-calendrier-collecte-ordures-menageres

Les jeudis à compter du 4 mai.

En savoir plus...

Les Trouvailles du printemps

Inscription à la liste des vendeurs
Jusqu'au vendredi 12 mai

Pour que certains objets puissent avoir plus d'une vie !

En savoir plus...

Encourageons nos commerçants!

Un carnet de coupons promotionnels sera distribué par la poste aux résidences et commerces du territoire grandbasilois au cours de la semaine du 1er mai prochain.

En savoir plus...

Affiliations

sw-img mae-logo-affiliations

sw-img mada
  sw-img fleurons-du-quebec-vertical

 

attestation-carboresponsable-2010-sw

 

cat-brl

sw-img module inscription-loisirs-sportifs-recreatifs-et-culturels

Entreprises : permis et licences

sw-img bouton-web-portail-perle

JEvents Calendar

Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

logo-nouvelle-orthographe-sc

Go to top