La vie grandbasiloise > Prévention et sécurité > Santé publique et services sociaux > La maladie de Lyme

sw-img-tique-maladie-lyme


La présence de tiques à pattes noires ou Ixodes scapularis, aussi appelées « tiques du chevreuil », pouvant transmettre la maladie de Lyme, a été documentée dans plusieurs secteurs de la région, dont le territoire grandbasilois. Le nombre de personnes infectées déclarées à la Direction de santé publique de la Montérégie augmente progressivement.

Les personnes faisant des activités de plein air dans les boisés ainsi que certains membres du personnel municipal (hommes à tout faire et animateurs aux camps de jour) risquent davantage d'être exposés aux tiques; une vigilance accrue est requise entre les mois de juin et d'aout, mais il faut rester vigilant du printemps à l'automne.

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui est transmise à la suite d'une piqure de cette tique. Elle se présente souvent par l'apparition d'une rougeur de la peau qui dépasse 5 cm et qui augmente progressivement durant quelques jours ou quelques semaines. D'autres symptômes peuvent survenir, tels que des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de tête, de la fièvre ou de la fatigue. Dans les semaines ou les mois suivants, des complications peuvent toucher le cœur, le système nerveux ou les articulations. Après quelques années, si elle n'est pas traitée, cette maladie peut entrainer des problèmes persistants, comme l'arthrite.

Après une activité où l'on risque d'avoir été exposé aux tiques, il est important de bien examiner toutes les parties de son corps. La personne piquée par une tique doit surveiller l'apparition de symptômes durant un mois et consulter un médecin qui pourra faire analyser la tique apportée dans un contenant hermétique et prescrire des épreuves de laboratoire ou un traitement, selon son évaluation. Une fois diagnostiqués par un médecin ou confirmés par un laboratoire, les cas de la maladie de Lyme doivent être obligatoirement déclarés aux autorités de santé publique.

Certaines mesures de précaution sont recommandées surtout dans les endroits où peuvent se trouver des tiques :

  • éviter l'exposition en s'éloignant des habitats qui leur sont favorables; prendre une douche dès le retour à la maison ;
  • porter des vêtements qui couvrent la peau et en appliquer un répulsif à insectes contenant du DEET ;
  • savoir reconnaitre une tique et la retirer le plus rapidement possible, compte tenu que le risque de transmission est très faible avant 24 heures et augmente avec le temps ;
  • prendre rendez-vous avec un médecin lorsque des symptômes se présentent ;
  • éviter que les tiques s'installent près de la résidence en tondant la pelouse régulièrement, en ramassant les feuilles et les débris et en créant un écart entre les aires d'activités et de jeu et les zones boisées.

Pour en savoir plus à propos de la maladie de Lyme, consultez le portail Santé Montérégie et le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

sw-img-bandeau-maladie-lyme


information Info-Santé 811



Mis à jour le jeudi 1 juin 2017


Inscription au Babillard électronique
Coup d'œil municipal

Coup d’œil municipal

Sécurité des piscines résidentielles

Saviez-vous que la plupart des noyades de jeunes enfants se produisent à leur domicile?

La responsabilité de chacun consiste à rendre la piscine inaccessible en dehors des heures de baignade, à assurer une surveillance constante et à faire preuve de vigilance en appliquant les consignes de sécurité.

En savoir plus...

Élections municipales 2017

Recherche de personnel
Jusqu'au vendredi 6 octobre

La Municipalité recrute du personnel disponible pour travailler lors des journées du vote par anticipation et du scrutin général.

En savoir plus...

Faites partie du défilé du père Noël!

Inscription jusqu'au jeudi 31 aout

Prenez part à la parade en créant un char allégorique, un tableau ou autre.

En savoir plus...

Affiliations

sw-img mae-logo-affiliations

sw-img mada
  sw-img fleurons-du-quebec-vertical

 

attestation-carboresponsable-2010-sw

 

cat-brl

sw-img module inscription-loisirs-sportifs-recreatifs-et-culturels

SW-BAN Module-Elections-2017

Entreprises : permis et licences

sw-img bouton-web-portail-perle

JEvents Calendar

Juillet 2017
D L Ma Me J V S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

logo-nouvelle-orthographe-sc

Go to top